Informations utiles
La population gabonaise est un véritable meltingpot. Elle compte environ 2 millions d’habitants pour une cinquantaine de groupes ethniques et autant de langues.
Le français est la langue véhiculaire en raison de la colonisation du pays par la France pendant un peu plus d’un siècle.
Notez qu’en plus du français, nos guides parlent anglais et, pour certains d’entre, eux allemand et espagnol.
Le climat au Gabon est chaud et humide durant toute l’année. Nous vous recommandons donc d’apporter des tenues vestimentaires adaptées aux climats tropicaux: vêtements relativement amples, légers et respirants. Des grandes marques ont élaboré des gammes de vêtement spécialement adaptées à ces climats.
Il n’existe pas de codes vestimentaires particuliers à respecter au Gabon, sauf si vous vous rendez dans une administration publique où l’entrée en shorts et sandales vous sera refusée.
Pensez à emporter des hauts à manches longues et des pantalons, afin de pouvoir vous couvrir et vous protéger adéquatement des piqûres de moustiques et autres insectes.
Pensez également à vous équiper d’une paire de chaussures adaptée à la marche en forêt. Vous en aurez besoin lors de nos excursions.
Enfin, munissez-vous d’une veste imperméable et d’au moins une veste chaude, les températures étant étonnamment fraîches à l’aube, en particulier sur les rivières ou en pleine mer.
Le Gabon fait partie des pays africains qui ont adopté le Franc CFA (ou XAF). Cette devise est indexée sur l’Euro à taux fixe ( 1 EUR = 655,957 FCFA).
La plupart des paiements s’effectuent en liquide. Par facilité, nous vous recommandons de voyager avec la somme en euros et/ou dollars que vous souhaitez dépenser sur place, et de la convertir à votre arrivée au Gabon. Des bureaux de change sont notamment présents à l’aéroport de Libreville.
Les détenteurs de cartes de crédit (MasterCard, VISA) peuvent retirer des espèces dans certains distributeurs à Libreville ou Port-Gentil, tout en prenant en compte le fait que le système bancaire local peut parfois faire l’objet de défaillances en terme de liquidités. En outre, seuls quelques magasins et établissements acceptent les paiements par carte bancaire.
Les institutions Western Union et Moneygram opèrent également au Gabon et peuvent être des sources d’accès à des espèces.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce sujet.
Le niveau de délinquance et de criminalité est faible au Gabon, mais tend à augmenter du fait de la situation économique.
Durant votre séjour, il convient d’observer quelques règles de prudence élémentaire, notamment de:
– rester à proximité de votre guide;
– verrouillez les portes lorsque vous êtes en voiture et éviter de baisser les vitres en ville;
– s’abstenir d’exhiber des objets de valeur.
Lors des contrôles de police (relativement fréquents), il convient de garder votre calme de vous reposer sur votre guide.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche-pays régulièrement mise-à-jour par le Ministère des affaires étrangères français.
Les Gabonais ont un tempérament chaleureux et sont animés d’une curiosité certaine.
Il est courant que les hommes et les femmes se saluent par un chaleureux “bonjour Papa”, “bonjour Maman”, sans qu’aucun lien de parenté n’existe entre-eux. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous aborde ainsi.
Si vous souhaitez prendre des personnes en photo, nous vous invitons à obtenir leur consentement au préalable.
Les repas traditionnels gabonais sont majoritairement composés de légumes, de fruits, de poisson et de viande. De temps en temps, le gibier peut également figurer au menu. Si vous suivez un régime alimentaire spécifique, signalez-le nous et nous nous efforcerons d’y répondre par une offre adaptée.
Vous aurez l’occasion de sauter à l’eau, n’oubliez donc pas votre maillot de bain!
Pour entrer au Gabon, une assurance-voyage est obligatoire.
Veuillez noter que la plupart des cartes bancaires vous font bénéficier d’une telle assurance, mais avec une couverture moindre qu’une assurance-voyage internationale.
Pour entrer au Gabon, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Celui-ci est généralement effectué dans un centre de vaccination spécialisé.
Lors de votre vaccination, demandez à ce que vous soit délivré un certificat de vaccination ou carnet de vaccination international: celui-ci sera contrôlé à votre arrivée au Gabon.
Bien que non-obligatoires pour entrer au Gabon, les vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, poliomyélite, méningite bactérienne) sont fortement recommandées. Adressez-vous à votre médecin ou à un centre de vaccination spécialisé pour déterminer si vous avez besoin de rappels.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus de détails.
Le paludisme est une maladie relativement répandue en Afrique équatoriale. Différents traitements préventifs existent qui ont fait leur preuve. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un centre de vaccination spécialisé pour déterminer le traitement le plus adapté à votre cas.
De manière générale, il convient de se protéger adéquatement contre les moustiques, vecteurs de nombreuses maladies. Pour cela, munissez-vous de produits répulsifs efficaces.
De la crème solaire sera également nécessaire, en particulier pendant la saison des pluies (de septembre à décembre et de février à mai).