L’île Koniquet

Une île riche en histoire et en biodiversité

Au milieu de l’estuaire du Komo, à une dizaine de minutes en bateau de Libreville, se trouve l’île Koniquet. Historiquement habitée par le clan Mpongwé, cette île a été successivement occupée par les hollandais – qui y installèrent un fortin au 19ème siècle – puis par les français. Elle est aujourd’hui habitée par une poignée d’habitants, pour la plupart descendants du roi François Antchouwé, dit Ré- Dembino (« celui devant lequel on s’incline ») qui ont décidé de revenir sur les traces de leur ancêtre.

35.000 FCFA par adulte

  • Randonnée de 2 heures le long d’un magnifique sentier botanique
  • Déjeûner chez l’habitant
  • Sites de baignade et de pêche
  • Sortie en pension complète: transport en bateau, activités, restauration et boisson inclus dans le prix
  • Possibilité de bivouaquer sur place (voir la formule 2 jours)

Le site

Nos activités

A Douani, vous aurez la possibilité de participer à 2 activités-découverte.
Choisissez-les selon vos préférences ou laissez-nous concocter votre programme.

Pêche artisanale

Fabriquez votre propre matériel de pêche et vérifiez-en tout de suite l’efficacité. Les techniques artisanales proposées incluent la pêche à la senne, aux flotteurs et à l’épervier, en fonction du niveau des eaux et de la saison.

Chasse traditionnelle

Identifiez les empreintes et pistes laissées par les antilopes, sangliers et autres animaux. Sous la supervision d’un chasseur aguerri, récupérez ensuite les matériaux nécessaires à la confection d’un piège et installez-le en forêt (uniquement pendant les périodes de chasse).

Arc musical

Fabriquez votre propre arc musical et apprenez-en les rudiments mélodiques! Instrument emblématique du Gabon, il est incontournable dans les cérémonies de Bwiti.

Cuisine & plantations

Parcourez les plantations de tubercules (manioc et igname), bananiers, ananas, cacao, etc. Après en avoir récolté quelques uns, vous aurez l’occasion de les cuisiner selon les recettes traditionnelles… et de les déguster.

Mission Sindara

Visitez l’emblématique Mission des Trois-Epis fondée au début du vingtième siècle et remarquable de par son lien avec… la tour Eiffel! Un atelier qui vous amènera sur les traces de l’Abbé Raponda Walker et ses 20 années passées à Sindara.

Vannerie

Traditionnellement fabriqués à partir de raphia, les paniers servent à transporter matériel et récolte. Ils sont essentiels à la vie du village. Apprenez leur technique de confection et ramenez-en un petit exemplaire chez vous!

Huile d’amande

En plus de son utilisation en cuisine, l’huile d’amande est également connue pour ses bienfaits sur la peau. Produisez-en un petit flacon, en effectuant toutes les étapes de la cueillette jusqu’à l’extraction.

Se rendre au camp Koussou

A 1h30 de Lambaréné et 30 minutes de Fougamou

Pour vous rendre au camp Koussou, suivez la route nationale jusqu’au rond-point d’Oyenano et prenez la sortie qui mène à Sindara. Une fois à Sindara, demandez la direction de la Mission des Trois-Epis. Arrivé à proximité de celle-ci, des panneaux vous indiqueront la direction du camp.

Informations pratiques

Formule 2 jours

  • 100.000 FCFA par adulte
  • 75.000 FCFA par enfant de 10 à 14 ans (inclus)
  • 50.000 FCFA par enfant de 4 à 9 ans (inclus)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte, à raison d’un adulte pour 3 enfants maximum.

Formule avec transport

Koussou peut assurer votre transport au départ de Libreville moyennant un supplément de 50.000 FCFA par adulte, 40.000 FCFA par enfant de 10 à 14 ans, et 30.000 FCFA par enfant de 4 à 9 ans.

Séjour en pension complète

Ce séjour est en pension complète. Le prix comprend la mise-à-disposition d’un guide Koussou (francophone & anglophone), la participation à 1 activité-découverte par jour, le logement et les repas (au nombre de 6). Eau, café et thé sont prévus pour les repas, bières et jus sont disponibles à l’achat.

Transport

Le trajet jusqu’au camp Koussou de Douani peut se faire avec tout type de véhicule. Un tout-terrain est cependant recommandé, en particulier en saison des pluies. Sur demande, Koussou peut organiser votre transport à partir de Libreville (voir la « Formule avec transport »).

Activités

Vous choisissez les activités-découvertes que vous souhaitez effectuer (pêche, chasse, vannerie, etc.). Si l’organisation de ces activités se révèle impossible (par exemple, à cause de fortes pluies), des alternatives vous seront proposées, toutes en lien avec le patrimoine culturel gabonais.

Logement

Vous dormirez sous de grandes tentes safari pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Les tentes sont aménageables pour y disposer 2 lits doubles (idéal pour les couples avec enfants) ou 3 lits simples (parfait pour les excursions entre amis).