Au pays de Tsamba

Un séjour traditionnel de 2 jours entre détente et découverte

Avec ce séjour, vous partez à la (re)découverte du patrimoine traditionnel gabonais au sein du village de Douani. A travers des ateliers-découverte, vous vous exercez aux techniques de pêche et de chasse artisanales, apprenez les rudiments de la vannerie, ou encore façonnez votre propre arc musical. Ce séjour de 2 jours se veut également culturel, avec la possibilité de visiter l’emblématique Mission des Trois-Epis. Sur place, vous êtes logés sous des tentes Safari dans un cadre idyllique entre fleuve et forêt. Une excursion magnifique sur les traces de l’Abbé Raponda Walker.

100.000 FCFA par adulte
70.000 FCFA par enfant (5-12 ans)

  • 2 jours et 2 nuits de détente et découverte de la vie traditionnelle
  • 2 ateliers découverte (plantations, pêche, vannerie, etc.) sélectionnés à la carte
  • Séjour en pension complète: activités, logements, restauration, boissons et guides inclus dans le prix
  • Séjour assuré à partir de 2 voyageurs
  • Possibilité de voyager avec Koussou au départ de Libreville

Le site

Nos ateliers

A Douani, vous aurez la possibilité de participer à 2 ateliers découverte.
A vous de les choisir selon vos préférences ou de nous laisser concocter votre programme.

Pêche artisanale

Fabriquez votre propre matériel de pêche et vérifiez-en tout de suite l’efficacité. Les techniques artisanales proposées incluent la pêche à la senne, aux flotteurs et à l’épervier, en fonction du niveau des eaux et de la saison.

Chasse traditionnelle

Identifiez les empreintes et pistes laissées par les antilopes, sangliers et autres animaux. Sous la supervision d’un chasseur aguerri, récupérez ensuite les matériaux nécessaires à la confection d’un piège et installez-le en forêt (uniquement pendant les périodes de chasse).

Arc musical

Fabriquez votre propre arc musical et apprenez-en les rudiments mélodiques! Instrument emblématique du Gabon, il est incontournable dans les cérémonies de Bwiti.

Cuisine et plantations

Parcourez les plantations de tubercules (manioc et igname), bananiers, ananas, cacao, etc. Vous aurez un éclairage sur les méthodes de cultures, du défrichage à la récolte. De retour à Douani, vous aurez l’occasion de cuisiner et déguster ces aliments selon les recettes traditionnelles.

Culture

Visitez l’emblématique Mission des Trois-Epis fondée au début du vingtième siècle et remarquable de par son lien avec… la tour Eiffel! L’atelier se poursuit ensuite dans une scierie industrielle où vous aurez un aperçu de l’industrie du bois au Gabon.

Vannerie

Apprenez à confectionner des paniers, corbeilles, balayettes, et autres petits objets que vous pourrez emporter avec vous!

Se rendre au camp Koussou

A 1h30 de Lambaréné et 30 minutes de Fougamou

Pour vous rendre au camp Koussou, suivez la route nationale jusqu’au rond-point d’Oyenano et prenez la sortie qui mène à Sindara. Une fois à Sindara, suivez la route qui mène à la Mission des Trois-Epis. Des panneaux vous indiqueront la direction du camp Koussou.

Informations clefs

Tarifs

  • 100.000 FCFA par adulte
  • 70.000 FCFA par enfant de 5 à 12 ans (inclus)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte, à raison d’un adulte pour 3 enfants maximum.

Supplément Transport

Koussou peut assurer votre transport au départ de Libreville moyennant un supplément de 60.000 FCFA par personne.

Séjour en pension complète

Ce séjour est en pension complète. Le prix comprend la mise-à-disposition d’un guide Koussou (francophone & anglophone), la participation à 2 activités découverte, les repas (au nombre de 6) et boissons, et le logement (2 nuits).

Transport

Le trajet jusqu’au camp Koussou de Douani peut se faire avec tout type de véhicule. Un tout-terrain est cependant recommandé, en particulier en saison des pluies. Sur demande, Koussou peut organiser votre transport à partir de Libreville moyennant un supplément.

Activités et ateliers

Vous choisissez les ateliers découverte que vous souhaitez effectuer (pêche, chasse, vannerie, etc.). Si l’organisation de ces ateliers se révèle impossible (par exemple, à cause de fortes pluies), des activités alternatives vous seront proposées, toutes en lien avec le patrimoine culturel gabonais.

Logement

Vous dormirez sous de grandes tentes safari pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Les tentes sont aménageables pour y disposer 1 lit double et 2 lits simples (idéal pour les couples avec enfants) ou 4 lits simples (parfait pour les excursions entre amis).

Vous êtes une entreprise ou une institution publique ?

Découvrez nos services dédiés pour faire profiter vos collaborateurs d’excursions et de retraîtes « clefs-en-main » dans un environnement exceptionnel.

Demandes spécifiques ?

Vous désirez voyager en petits ou grands groupes ?

Vous voulez rester plus longtemps à des endroits spécifiques ? Envoyez-nous un message et nous ferons de notre mieux pour subvenir à vos besoins.